Actualités

La GRANDE LESSIVE

Récit captivant inspiré du plus grand scandale de blanchiment d’argent au monde

A propos

La GRANDE LESSIVE
Roman de Mehis Pihla, – Préface
Holger Roonemaa
Traduit et publié avec le soutien du programme Traducta du Fonds culturel d’Estonie.
La Grande Lessive
a reçu le Prix de la meilleure pièce estonienne de l’année en 2025.

La Grande Lessive est un récit captivant inspiré du plus grand scandale de blanchiment d’argent au monde qui a eu lieu dans les banques estoniennes. L’histoire suit un jeune homme originaire d’une banlieue estonienne de l’ère soviétique qui, grâce à ses relations, obtient un emploi dans le département des opérations internationales d’une prestigieuse banque de capitaux, principalement dédiée aux oligarques du bloc de l’Est.
Largement imprégné d’humour noir, le récit dresse un tableau saisissant d’une réalité où l’argent liquide circule en valise à roulettes. Basé sur des matériaux méticuleusement documentés et des entretiens approfondis, La Grande Lessive propose une exploration fascinante d’un problème mondial qui continue de façonner notre monde.

Mehis Pihla, né en 1988 à Tallinn, est un dramaturge, scénariste et metteur en scène estonien. Diplômé en sémiotique de l’université de Tartu, il a complété ses études en dramaturgie à l’Académie estonienne de musique et de théâtre.
Depuis 2018, il travaille comme dramaturge et metteur en scène au Théâtre dramatique estonien. Il a été nominé pour le titre de réalisateur de l’année en Estonie et son long métrage Kalev a été élu meilleur film estonien de 2022
Tallinn, 2024)

Illustration couverture © Andra Seepter.
126 pages – Prix de vente :13 €
ISBN 978-2-37572-084-4