53°FEMA 2025
Festival La Rochelle Cinéma
Fema La Rochelle reste non-compétitif et se veut une grande fête du cinéma, au début de l’été,
A propos
Du vendredi 27.06 (soirée d’ouverture) au samedi 05.07 (soirée de clôture).
Depuis 1973, le Festival La Rochelle Cinéma (Fema) est une grande fête du cinéma, au début de l’été, avec un public nombreux et fidèle, et des films d’hier et d’aujourd’hui venus du monde entier.
Le Fema La Rochelle présente environ 200 films de la période muette au cinéma d’aujourd’hui, avec des rétrospectives consacrées à des cinéastes qui ont marqué l’Histoire du 7e art et des hommages à des réalisatrices et réalisateurs, actrices et acteurs contemporains.
D’autres sections sont proposées à chaque édition : « Découverte » d’une cinématographie d’un pays peu diffusée, « Animation » avec la découverte d’une technique ou d’un cinéaste, « d’hier à aujourd’hui » une sélection de films restaurés et réédités en salles, « ici et ailleurs » 40 longs métrages coups de cœur de l’année inédits en France ou présentés en avant-première, etc.
Un volet autour de la musique au cinéma s’est développé depuis 2009 avec l’invitation d’une compositrice ou d’un compositeur et la création de ciné-concerts.
Dans la rétrospective « D’hier à aujourd’hui » :
Le Fema rend hommage au cinéaste géorgien OTAR IOSSELIANI
« [Otar] Iosseliani ne raconte pas d’histoires, mais orchestre, par la grâce d’une caméra serpentine, des relais entre des personnages pittoresques […], interprétés par un joyeux bazar d’acteurs professionnels et amateurs, entre autres complices récurrents […]. Sa plus belle conquête reste toutefois celle du son : pas de dialogues explicatifs chez Iosseliani, la voix humaine n’étant qu’un bruit parmi d’autres, complétant la symphonie cocasse de la réalité. Là encore, le cinéaste était résolument musicien, absolument poète. »(Mathieu Macheret, Le Monde, 17 décembre 2023)
Films présentés :
Aquarelle :
Le père d’une famille très pauvre vole l’argent du ménage caché sous le matelas et s’enfuit par la fenêtre. Furieuse, la mère part à sa poursuite. Jusque dans le musée où l’homme s’est réfugié.
————————————————
Le chant de la fleur introuvable ( Géorgie – 1959 – 16 min – documentaire – couleur)
Amoureux de la nature, un vieil homme réalise de magnifiques compositions florales. Mais des tracteurs envahissent peu à peu les champs de fleurs.
Selon la volonté du cinéaste, le film est présenté en version originale non sous-titrée.
Le Fema rend hommage au cinéaste géorgien Otar Iosseliani en 1989 et le reçoit à nouveau à La Rochelle en 2006.
En collaboration avec Henri, la plateforme de la Cinémathèque française
Le chant de la fleur introuvable Géorgie – 1959 – 16 min – documentaire – couleur