L’HISTOIRE DU SOLDAT
OPERA DE POCHE – Réflexion sur la guerre, l’amour et la mort.
A propos
du 19 juin au 29 juin 2025
L’HISTOIRE DU SOLDAT (9 représentations – Durée totale environ 1 heure 20 minutes )
Création. Production du Théâtre du Châtelet. – Musique Igor Stravinsky – Texte Charles Ferdinand Ramuz – Mise en scène Karelle Prugnaud
LE SOLDAT, LE VIOLON ET LE DIABLE. HISTOIRE LUE, JOUÉE, MIMÉE ET DANSÉE.
L’Histoire du soldat est une oeuvre de circonstance, écrite et composée en Suisse pendant la Première Guerre mondiale. Le contexte ne permet plus de créer des oeuvres à grand effectif, avec d’importants moyens de production. Charles-Ferdinand Ramuz et Igor Stravinsky pensent donc, à quatre mains, un dispositif nouveau. L’Histoire du soldat est une pièce de théâtre de tréteaux qui, au départ, mêle un petit orchestre de foire (sept instruments), des récitants (le Lecteur, le Soldat et le Diable) et un ou deux danseurs. Selon les dires de Ramuz s’adressant à son mécène, c’est « […] quelque chose comme une lanterne magique animée. »
« Il ne faut pas vouloir ajouter à ce qu’on avait, on ne peut pas être à la fois qui on est et qui on était. On n’a pas le droit de tout avoir : c’est défendu Un bonheur est tout le bonheur ; deux, c’est comme s’ils n’existaient plus.(Charles-Ferdinand Ramuz, Histoire du soldat, Pully, Plaisir de lire, 2018, p. 16 )
Dans cet opéra de poche, le librettiste et le compositeur revisitent à la fois Faust et Lohengrin, en s’intéressant à l’âme d’un pauvre médecin-soldat qui, en troquant son violon avec le diable, obtient un livre qui prédit le futur. Le prix de cette richesse ? La destruction du passé et du présent. Dans sa mise en scène, Karelle Prugnaud adopte un parti pris radical en associant les disciplines et les genres.
Mobilisant les arts du cirque tout autant que le cabaret, elle relit ce conte et le met en abyme, au service d’une réflexion sur la guerre, l’amour et la mort.
Informations pratiques
Jours et heures des représentations : les 19 – 20 – 24- 25 Juin à 20h. Les 21 et 28 Juin à 15h
Pour en savoir plus sur Histoire du soldat, une présentation du spectacle a lieu 45 minutes avant le début de la représentation, au Salon Diaghilev, par Aurélien Poidevin, responsable éditorial du Théâtre du Châtelet : retrouvez les Secrets d’une œuvre les 19 et 24 juin 2025 à 19h15.
(Accès libre, réservé aux détenteurs de billets pour la représentation du jour)
Le samedi 21 Juin à l’issue de la représentation, l’équipe artistique vous propose une rencontre pour échanger avec les spectateurs
Cette rencontre sera animée par Florence Filippi, maître de conférence en études théâtrales à l’Université de Rouen Normandie.
(Accès libre, réservé aux détenteurs de billets pour la représentation du 21 juin)
Adresse : 1 Pl. du Châtelet, 75001 Paris – Tel : 01 40 28 28 40
SITE OFFICIEL