FESTIVAL DE LA CHAISE DIEU – 59ème édition
Faire la place à la beauté, se battre pour qu’elle résonne toujours plus fort!
A propos
Du 20 au 30 août 2025
59ème FESTIVAL DE LA CHAISE DIEU
Dans les temps que nous traversons, la musique, plus que jamais, nous apparaît dans ce qu’elle n’a jamais cessé d’être à l’Homme :
un espace de liberté totale, le moyen de transcender notre propre condition pour nous perdre dans un voyage intérieur sans fin, à la fois réconfortant et exigeant, intime et universel.
Faire la place à la beauté, se battre pour qu’elle résonne toujours plus fort, c’est la mission du Festival de La Chaise-Dieu et c’est le sens des concerts et des propositions en accès libre qui sont proposés tout au long de ces jours de festivités, marqués par des temps forts qui feront date.
.
Moments particuliers
Le 20 Août 2025 à 21h – Cathédrale Notre-Dame, Le Puy-en-Velay
Pour leur première venue au Festival de La Chaise-Dieu, la compagnie La Tempête, dirigée par Simon-Pierre Bestion, propose un voyage onirique dans la tradition millénaire orthodoxe, avec une interprétation incarnée et intime des Vêpres de Rachmaninov (aussi appelées Vigiles nocturnes), monument du chant choral, que les artistes mettent ici en résonance avec des hymnes immémoriaux .
———————————–
Artistes russes, ukrainiens et ouzbek participant au programme :
Depuis sa création par l’immense György Cziffra en 1966, le Festival de La Chaise-Dieu a toujours accueilli les plus grands artistes, de Menuhin à Rostropovitch, de Gitlis à Weissenberg.
Récital de violon :
Bohdan LUTS, violon
Olga SITKOVETSKY, piano
Programme : Ravel – Arvo Pärt – Ysaÿe – Paganini
Premier prix du concours Long-Thibaud en 2023, Bohdan Luts est un jeune et merveilleux artiste de 20 ans seulement, doté d’une technique de feu et d’une sensibilité bouleversante. En compagnie de la pianiste Olga Sitkovetsky, Un futur très grand nom du violon à découvrir absolument.
Rendu célèbre par ses oeuvres dédiées au piano, Rachmaninov n’en est pas moins un extraordinaire compositeur symphonique, en témoigne sa Symphonie no 2, écrite en 1907 à Moscou, qu’ont choisi d’interpréter ce soir Aziz Shokhakimov et son magnifique Orchestre philharmonique de Strasbourg.
Avant cela, le merveilleux violoniste ukrainien Dmytro Udovychenko, Premier prix du concours Reine Élisabeth 2024, nous présentera le Concerto pour violon de Tchaïkovski, chef-d’oeuvre absolu du répertoire pour violon.
———————————–