Festivals

32 EME FESTIVAL INTERNATIONAL DE COLMAR

IVRY GITLIS

Avec résignation et tristesse, le directeur musical, Maestro Vladimir Spivakov et le président du
Festival, Francis Hirn, en accord avec le maire, Eric Straumann, sont contraints de prendre la décision
de sagesse qui s’impose : renoncer pour 2021 et reporter immédiatement le Festival, tel quel, à juillet
2022, en espérant que la crise sanitaire et ses conséquences ne seront alors plus qu’un mauvais
souvenir.
Les efforts déployés de part et d’autre jusque-là ne resteront donc pas inutiles, car le Maestro
souhaite que le report se fasse à l’identique, avec le même programme exceptionnel élaboré
précédemment et la palette d’artistes prestigieux qui avaient répondu favorablement pour cet opus
dédié à la mémoire du grand Ivry Giltis.

La 33è édition du Festival International de Colmar rendra hommage à un monument de la musique, le violoniste israélien, Ivry GITLIS (décédé le 24 décembre 2020)
Au-delà de son génie musical et dernier grand d’une génération, Ivry GITLIS est violoniste hors-pair et une grande source d’inspiration, Il est le symbole d’une nouvelle manière, plus libre, de diffuser la musique classique et a contribué  à la populariser.
Immortel et fascinant, Ivry GITLIS sera la figure de proue de Colmar. Le tout sous la direction de Vladimir SPIVAKOV avec l’Orchestre National Philharmonique de Russie.
Grand Entretien : Ivry Gitlis – Philharmonie de Paris

 

Vladimir Spivakov

Si la Russie est la terre de son coeur, Vladimir Spivakov n’arrête pas de rêver à un grand élan oecuménique entre les peuples et les artistes.C’est dans cet esprit qu’il assume depuis 1989 la direction artistique du Festival International de Colmar.
Outre ses qualités artistiques reconnues, Vladimir Spivakov n’hésite pas à s’engager pour soutenir les causes humanitaires. Membre actif de plusieurs œuvres de bienfaisance, il a créé en 1994 sa propre Fondation qui aide depuis cette date des centaines de jeunes musiciens et artistes de talent dans l’ex-Union Soviétique et en Occident.
Plusieurs dizaines de ces jeunes virtuoses se sont déjà produits en concert, que ce soit en Russie, en Europe, aux Etats-Unis ou au Festival de Colmar. En 2006, Vladimir Spivakov a été désigné « artiste de la paix » par l’UNESCO

Le Festival

Authentique fête de la musique classique dans son infinie variété, les maître-mots du Festival International de Colmar restent l’enthousiasme, l’originalité et l’exigence artistique absolue.

Refuser les étiquettes réductrices et la routine, diversifier et prendre des risques — telle pourrait être la devise de cette manifestation au coeur de l’Alsace et de l’Europe.
Oubliez la prudence, laissez vous surprendre, cédez à la curiosité et au plaisir de découvrir une aventure musicale à la fois riche et singulière d’un festival pas comme les autres : le plaisir et le bonheur partagé de la musique vous attendent !

Programme détaillé à définir

Informations

Lieux des concerts
Koïfhus  salle Roesselmann
Chapelle Saint Pierre
Eglise Saint-Matthieu

Tel :+33 (0)3 89 20 68 97
Adresse du site officiel :
http://festival-colmar.com