Festivals
Du 05/07/2024 au 14/07/2024

FESTIVAL INTERNATIONAL DE COLMAR

Un festival riche d’une longue histoire

Le Festival

Authentique fête de la musique classique dans son infinie variété, les maître-mots du Festival International de Colmar restent l’enthousiasme, l’originalité et l’exigence artistique absolue.

C’est en 1979 qu’un festival de musique classique est créée pour la première fois à Colmar sous la direction artistique du chef allemand Karl Munchinger.
En 1989, le festival ouvre une nouvelle page de son histoire, devenant désormais un festival international, avec l’arrivée à la direction artistique du violoniste et chef d’orchestre russe de réputation mondiale : Vladimir Spivakov. Sous sa direction, se tiendront 32 éditions de prestige et plus de 700 concerts dont le fil rouge tenait en un hommage à un grand musicien à chacune des éditions. Le Maestro Spivakov invite les plus grands solistes et les meilleurs orchestres sur les scènes du Festival
En juillet 2010, Valdimir Spivakov, accompagné des solistes de l’Orchestre National Philarmonique de Russie et de la soprano Anastasia Belukova, se produit au Musée Unterlinden au sein même de la chapelle, devant le Retable d’Issenheim. De Jessy Norman à Mistislav Rostropovitch ; de Yehudi Menuin à Martha Argerich, la liste des grands interprètes ayant accepté l’invitation à Colmar est objectivement impressionnante.
Vladimir Spivakov, grand humaniste et découvreur de talents ouvre aussi les portes du Festival à de futurs grands noms de la musique classique : Evgeny Kissin, Edgar Moreau, Maria Dueñas… pour ne citer qu’eux. L’événement devient un incontournable de la saison des festivals européens pour les amateurs de musique classique.

En 2023, après trois années d’absence, le Festival International de Colmar, poursuit sa grande et belle histoire en entament une nouvelle collaboration avec le chef français, également mondialement reconnu, Alain Altinoglu.
L’exigence artistique comme trait d’union à ces différentes pages…

CONCERT PARTICULIER :

Le 9 juillet à 20h300 – Église Saint Matthieu

RECITAL de PIANO : GRIGORY SOKOLOV

Fidèle parmi les fidèles du Festival de Colmar, Grigori Sokolov  revient cette année avec un formidable programme mêlant baroque et romantisme. Habitués que nous sommes à compartimenter les époques et les styles, on oublie trop souvent la dette que Chopin et Schumann ont à l’égard de Bach, qu’ils vénéraient comme un véritable dieu de la musique.

C’est donc à cet héritage souvent occulté que convie Grigory Sokolov, avec quelques pages parmi les plus personnelles de ces compositeurs : la géniale Partita n°2 du Cantor, deux recueils de Mazurkas de Chopin, qui furent un peu le journal intime de son âme déchirée, et les envoûtantes Scènes de la forêt de Schumann, où l’imaginaire romantique bat son plein avec une poésie unique.

 

Informations

Lieux des concerts :
Koïfhus  salle Roesselmann – Chapelle Saint Pierre – Eglise Saint-Matthieu
SITE OFFICIEL
(Crédit photo ; O.Tursnov)